mardi 1 octobre 2013

France : le "printemps économique " ...en 2015





Il y a quelques semaines dans un post de "fiction" j'imaginais un retour de la croissance avec un taux significatif de l'ordre de 2% en 2016/1017. Je me réjouis de constater que les prévisions actuelles , telles que communiquées à Bruxelles, sont d'environ 1,7 % pour 2015 et 2 % pour 2017. 

Cela signifie - en clair- que la baisse réelle du chômage interviendra dans 2 ans et que l'amélioration au plan de l'emploi commencera à être perceptible d'ici 1 an. Sur le plan politique cette prévision ne fera pas que des mécontents. Mais je me réjouis surtout de constater que les jeunes, notamment, vont pouvoir désormais avoir un horizon J - 2 en quelque sorte. A condition qu'en parallèle l'Etat se désendette et fasse de réelles économies sur son train de vie et celui des collectivités locales (le mille feuille administratif) sans oublier aussi les multiples Agences et Etablissements (qui sont en fait un démembrement de l' Etat). 

Que l'Etat se concentre prioritairement sur ses fonctions régaliennes et que l'impulsion économique vienne aussi  de l'Union  coordonnant les politiques économiques : tel est le vœu que je formule. 

C'est en tout cas une bonne nouvelle que la confirmation de ces prévisions. Si tant est qu'il n'y ait pas de chamboulement politique lié à la montée de l'extrême droite populiste et démagogue qui pourrait bien gober plus de mouches qu'elle n'en pourrait avaler.








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: