dimanche 27 octobre 2013

L'Europe selon Brzezinski : une lucidité extrême




Au moment où l'Union se cherche encore, hésitant entre élargissement (Turquie...) et approfondissement, au moment où l'union bancaire tarde quelque peu à se mettre en place , au moment où la notion de "Défense européenne " demeure ambivalente (pilier de l'OTAN ou bien Défense de l'Europe) je n'hésite pas à citer un paragraphe du livre - écrit en 1997 mais éminemment d'actualité - de Zbigniew Brzezinski , ancien conseiller du Président Carter. Le paragraphe qui suit est tiré du livre "Le Grand Échiquier" (1) :

   ''L'Europe se trouve confrontée à une crise croissante de légitimité politique sur fond d'anémie économique.Et elle n'en trouve pas les remèdes.Sans conteste, la crise trouve ses racines dans l'expansion de l'Etat-providence qui encourage le paternalisme, le protectionnisme et les corporatismes. Et elle s'étend à la sphère culturelle, où elle combine culte des loisirs superficiels et grand désarroi spirituel,symptômes que des nationalismes extrémistes ou des idéologues dogmatiques se montrent habiles à exploiter. ''

Ce livre, écrit 11 ans avant la crise économique et son impact social me semble suffisamment prémonitoire pour que l'on s'y penche.

Déjà, à l'époque, l'auteur regrette le manque d'élan européen et suggère, dans un autre paragraphe , l'évolution vers un Etat confédéral afin de donner sa vraie dimension - politique - à l'Union. 

Depuis, le "volet économique'' est bien mis à l'actif de l'Europe ; son ''volet politique'' l'est par contre beaucoup moins : approfondissement ... partenariats extérieurs (Union pour la Méditerranée, Partenariat Oriental ...). 

__________

(1) Bayard Editions, 1997 et Arthème Fayard/Pluriel , 2010 (p.105)









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: