Alain Juppé semble avoir définitivement échappé à "la tentation de Venise " : sa prestation d' hier soir (27 octobre) sur la chaîne TV LCI le confirme. Il faut reconnaître que son plaidoyer pour l'Europe était convaincant : à la fois politiquement sincère et "techniquement" justifié.
Il a notamment fait valoir combien la sortie de l'euro prônée par le Front national serait une initiative calamiteuse : franc aussitôt dévalué et attaqué sur les marchés alors que la dette est libellée en euros , renchérissement de nos importations(1) et... coup fatal porté à l' Union et à sa "mission" pacificatrice en Europe hors des replis d'où naissent les nationalismes guerriers.
L'ancien Premier Ministre fera - en 2014 - une campagne électorale en insistant sur l'habit qu'il souhaite revêtir : celui de " militant pour l'Europe". Je veux le croire.
Faces aux populismes de tous bords l'approche d'Alain Juppé rassure . Il s'est exprimé hier en Homme d'Etat. Ils sont rares : voilà sans doute pourquoi ils nous sont chers (en dehors de tout esprit partisan).
Comment - après cette intervention - ne pas imaginer qu'il sera (en 2016) présent aux primaires pour les élections présidentielles?
___________
(1) A ceux qui prétendent que c'est un euro trop fort qui bride nos exportations et donc notre croissance (ce qui pour certains est un - faux- argument pour justifier un retour au franc) je fais observer que l'essentiel de nos échanges se fait en zone euro et que seulement 10 % de notre production est exportée hors zone euro).
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire