dimanche 20 octobre 2013

Affaire Léonarda : Quel manque de discernement ?



Cette affaire est devenue un psychodrame national où l'on a vu un Président de la République s'exprimer et être contredit presque en temps réel depuis le Kosovo. Cet épisode - dont on aurait pu se dispenser - est choquant et a blessé de nombreux Français.

 J'ai lu attentivement le rapport de l'Inspection Générale du ministère de l'intérieur et je n'ai pas trouvé trace de comportements laissant entrevoir un "manque de discernement" dans la mise en oeuvre de l'expulsion de cette famille déboutée de sa demande de droit d'asile et dont tous les recours avaient été rejetés .

S'agissant de la jeune adolescente de 15 ans, Léonarda ( interpellée par la gendarmerie ultérieurement car absente du domicile familial) rien ne permet d'affirmer que le choix fait par les autorités et les réseaux sociaux locaux de ne pas la séparer de ses parents ait été une erreur de discernement comme cela a été affirmé.

De fait , le vrai problème ne réside pas tant dans le pseudo "manque de discernement " au moment de l'expulsion que dans les dédales de la procédure en amont : en dépit des consignes depuis longtemps données il est absurde que la procédure de demande ( et donc aussi de refus) d'asile politique prenne autant de temps : plus de 4 ans !

Si réforme il y a à faire ce n'est pas seulement quant aux modalités des expulsions mais à propos des procédures d'amont : on devrait, soit par la loi soit par décret,  limiter à 1 an maximum le "chapelet" des procédures et recours.

A défaut, un enfant qui est scolarisé en France (qu'il vienne du Kosovo ou d'ailleurs) s'accroche  forcément et désespérément à son banc d'école et met en émoi ses camarades qui évidemment ne connaissent pas le contexte et manifestent en appelant à la démission d'un ministre de l'intérieur dont le seul tort est de faire appliquer la loi . 

J'ajoute enfin que les déclarations de l'adolescente en question mettent mal à l'aise : "je vais revenir en France et y faire la loi'' dit-elle.

 C'est le genre de propos qui ne peut qu'alimenter les tentations xénophobes de certains de nos compatriotes qui , en cette période de pré-sortie de crise économique, en sont à rechercher le mouton noir ou la brebis d'autant plus galeuse qu'elle vient du Kosovo...

________

Actualisation du 9 décembre 2013 : Voilà que l'hebdomadaire "Le Point" (habituellement sérieux) consacre 4 pages de son  numéro 2151 du 5 décembre à nous"rabattre les oreilles" avec cette histoire sous le titre enjôleur "Léonarda : la femme de l'année "...
N'y aurait-il pas d'autres "femmes de l'année" plus méritantes ou dignes d'intérêt ?  Point à la ligne !

Aucun commentaire: