samedi 12 octobre 2013

Gaz et Pétrole de schiste : Ainsi soit-il !




Je ne saurais critiquer une décision du Conseil Constitutionnel : les Sages par définition le sont. Je constate que le gouvernement est rassuré et que les associations de protection de la nature exultent après que la Haute Institution ait validé la loi de 2011 interdisant l'exploitation du gaz (et du pétrole) de schiste.

Pour ma part, je reste cependant quelque peu étonné par la "diabolisation" du gaz (et du pétrole) de schiste. Si je comprends bien c'est la technique d'exploitation qui est en cause : la fracturation hydraulique. Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour connaître autrement que par les médias les risques liés à ce mode d'exploitation : pollution aquatique , altération des strates rendant possibles des glissements de terrain? 
Au juste je ne sais mais je me fie aux Sages. "Amen" si tel est le cas.

Pourtant je reste étonné que l'on ne permette pas des expérimentations avec d'autres techniques et que la recherche de celles-ci ne soit pas encouragée. Certes, ce n'est pas la "poule aux œufs d'or'' mais l'indépendance énergétique (si nous mettons au point une technique non polluante) est une donnée stratégique majeure : cela peut nous éviter des enlisements dans des zones tout autant polluées ou des contraintes qui pèsent sur notre politique extérieure.  

Les Etats-Unis ne sont probablement pas un "modèle" notamment en ce domaine mais l'indépendance énergétique qui va être la leur va probablement ''booster'' l'économie américaine...Certes, il y a probablement un prix à payer et l'exploitation anarchique Outre-Atlantique n'est probablement pas à copier.

Mais - j'insiste sur ce point- en France (à la différence des Etats-Unis) c'est l'Etat qui est propriétaire du sous-sol : il peut interdire ou autoriser là où il le veut en fonction des contraintes environnementales, des réseaux aquatiques et points de captage...

Je ne crois pas que le Conseil Constitutionnel ait interdit la recherche de solutions alternatives à la fracturation . Alors ? Messieurs les Ingénieurs des Mines : à vos mines !









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: