mercredi 23 octobre 2013

Moyen-Orient : la Chine "en veille"




Au moment où l'on apprend que les Etats-Unis nous écoutent (et nous comprennent ? ) , ce n'est pas une mauvaise surprise de savoir que la Chine est attentive aux événements du Moyen-Orient .

 Selon Radio Chine International (1) Pékin souhaite qu'un accord intervienne rapidement concernant le problème Palestinien . C'est ce qu'a  indiqué hier le représentant -adjoint chinois auprès des Nations-Unies. 

Au moment où certains tiennent des propos pessimistes quant à l'aboutissement des négociations (colonies israéliennes, frontières, Jérusalem-Est ) ce n'est pas déplaisant d'entendre la Chine s'exprimer.

 Il est vrai que l'on entend plus souvent la Russie prendre position tout en reprenant "ses marques" mais la Chine est là qui observe et - en raison de ses intérêt économiques et politiques - affirme, elle aussi, ses souhaits (même s'il faut les mesurer à l'aune,notamment, d'intérêts pétroliers). 

Au moment où les Etats-Unis semblent regarder de plus en plus vers le Pacifique, au moment aussi où l'on évoque une "balkanisation" du Moyen-Orient en raison des frontières religieuses, on peut finalement trouver assez rassurant que la Chine ait finalement "un œil" du côté de la méditerranée. La Russie, bien sûr, conservant l'autre oeil...
______

(1) site RCi on line 23/10/2013





conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: