jeudi 3 octobre 2013

Etats- Unis /économie : ils jouent avec le feu ...




Les américains sont probablement de grands enfants qui s'amusent avec des allumettes. Ils aiment aussi les armes à feu. Ce n'est donc pas surprenant qu'en jouant ils risquent, par mégarde , de "mettre le feu". 

J'ai beau prendre Tocqueville à témoin, je ne trouve pas de réponse: comment une si grande démocratie (et qui ne se prive pas de donner des leçons aux autres...) peut-elle en arriver à de telles pitreries?

Pour contrer une réforme concernant l'assurance maladie voilà les républicains qui provoquent le gel du budget fédéral , l'arrêt des services publics et menacent de ne pas autoriser le relèvement du plafond de la dette pour payer les dépenses déjà engagées. Et le Président des Etats-Unis, pour régler un problème de politique intérieure, prend le Monde entier à témoin en agitant le spectre d'une crise systémique alors même que cette crise n'existe qu'entre démocrates et républicains.

Vous penserez probablement comme moi : vous vous direz " enfantillages que cela ". Et les gamins (ou les garnements) se réconcilieront bientôt dans leur cour de récréation prés des rives du Potomac. Cela éteindra le feu.

 Ce scénario est le plus probable . Mais, si à défaut d'accord une crise économique mondiale en résultait, il en serait fini de la confiance à l'égard des Etats-Unis. Plus qu'économiques, les conséquences seraient politiques. Définitivement.

Un Martien qui passerait par là n'y comprendrait rien : comment une nation jadis qualifiée d' Hyperpuissance, peut-elle donner un si calamiteux exemple au Monde ? Les Chinois doivent s'en amuser (et les Russes aussi ...) et songer à une autre monnaie de réserve : le yuan ?





1 commentaire:

Jean Godet a dit…

Comment les Américains peuvent-ils se permettre de donner des leçons au Monde entier alors qu'ils sont incapables de régler leurs propres problèmes?