vendredi 25 octobre 2013

Etats-Unis/ Écoutes : Parce que nous le voulons bien ...




Cela m'amuse d'entendre (et de voir) cette levée de boucliers à propos des écoutes de la N.S.A. car nous le cherchons bien : la "mondialisation" va de pair avec réseaux sociaux et nombreux sont ceux qui étalent leur vie sur Facebook ou dans leur blog . Et, en permanence, nous utilisons nos portables,ce qui permet de nous localiser et de tester nos réactions .

 La transparence est désormais la règle dans une société qui - un à un - supprime les tabous. Combien d'hommes (et de femmes) politiques ont fait en toute connaissance de cause leur "coming out"? C'est une mode ou un acquis de notre espace globalisé . Soyons transparents et nous serons heureux : les confessionnaux fonctionnent , désormais, à "guichets ouverts".

Soyons sérieux : si nous nous étalons ainsi c'est bien parce que nous souhaitons que l'on nous lise, que l'on nous écoute ou que l'on nous voie. Ce serait hypocrite que de dire le contraire et d'imaginer que nos messages sont destinés à des sphères éthérées.

 La N.S.A. n'appartient pas à une de ces "sphères éthérées" : son devoir - tel un bon chien - est de ramener l'os que son maître lui a lancé. Et les os foisonnent: c'est nous qui les lançons!

 Bien sûr, il est indécent - c'est le moins que l'on puisse dire - d'écouter le portable de Mme Merkel ou de tenter d'enjamber les murs de l'Elysée. Mais que l'on s'offusque de la sorte , cela me surprend car les "Services" agissent - certes avec moins de moyens - un peu partout pareil dans le monde. Et cela vaut tant pour le domaine politique que pour celui de l'économie : combien de séminaires mettent en garde les chefs d'entreprise!

 Il y a , c'est vrai,  un certain inconfort à se retrouver dans le monde de George Orwell sauf à admettre - ce qui n'est pas tout à fait faux - que nous sommes tous , finalement, des marionnettes : les écoutés et les écouteurs.

Aurions-nous oublié que si (probablement) nous sommes tous frères il y a (certainement) de par le Monde plusieurs "Bigs Brothers"?

____________

NB - Actualisation 30/10/2013 : le Général Alexander , responsable de la NSA a déclaré sous serment devant la Commission ad hoc de la Chambre des Représentants que ce sont "des" services européens qui ont fourni à la NSA les données (relevés d'écoute ? ) dont on a fait état . Des protocoles de communication existeraient entre Services européens et américains (cf.Le Monde 30/10/2013).
 A suivre : le mensonge est honni aux États-Unis.Qui plus est une déclaration sous serment...







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

1 commentaire:

Clara Fontaine a dit…

J'ai apprécié votre commentaire un peu provocateur mais qui correspond à la réalité : si on nous piège par des écoutes ou des "Malware" c'est que nous en disons trop!Mais qu'insinue selon vous le général Alexander, patron de la NSA, lorsqu'il assure que ce sont des services européens qui ont fourni ces éléments à la NSA?