lundi 21 octobre 2013

Conférence d'Helsinki / Nucléaire : Enfin?



Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Initialement prévue en 2010 la Conférence d'Helsinki a été repoussée jusqu'à présent. La situation en Syrie et les décisions prises quant aux armes chimiques a-t-elle modifié la donne? 

Probablement, car il semble bien que - si conférence il y a - il sera question des ADM (armes de destruction massive) qui concernent à la fois le nucléaire et les armes chimiques.

 Cela paraît aller de soi et ce serait un premier pas vers la Paix que d'évoquer - en particulier au Moyen-Orient - non seulement une ZEAN (Zone exempte d'arme nucléaire) mais une ZEADM (Zone exempte d'arme de destruction massive).

Des réunions préparatoires semblent devoir se tenir dans les prochains jours (1). J'imagine que certains pourraient opportunément penser à "lier" la Conférence de Genève II en novembre et la Conférence d'Helsinki en décembre 2013. Cette dernière donnerait enfin un tour concret aux négociations ( d'où l'Iran - il va de soi - ne peut être absent). 

Puissent les Etats-Unis (comme cela a été le cas en 2012) ne pas décider,au dernier moment, l'annulation de cette Conférence.

______

(1) i 24 News (Ariel Cohen 20/10/2013)









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: