samedi 19 octobre 2013

Russie : le retour en Egypte





Si j'en crois le site Alyaexpress-News. com (1) le Président Vladimir Poutine pourrait se rendre prochainement au Caire dans la perspective d'une aide militaire à l'Egypte.

Ainsi, la roue de l'Histoire semble tourner : dessinerait-elle le visage de Nasser qui s'était tourné vers Moscou lorsque les Etats-Unis refusèrent de financer le barrage d'Assouan ?

 Finalement le Général Al-Sissi est en droit de porter le "costume" de Nasser et d' affirmer un nationalisme que les Frères n'ont pas su ni gérer ni faire valoir. 

La fin (provisoire?) de l'aide militaire américaine ouvre grande les portes à la Russie qui amorce un vrai retour au Moyen-Orient alors même que les Etats-Unis semblent plus préoccupés par l'Asie-Pacifique (Chine, Inde, Pakistan) tant pour des raisons économiques que politiques (montée en puissance de la Chine, Inde à cheval entre deux mondes...et Pakistan à la stratégie aléatoire)

Une recomposition du Moyen-Orient semble en marche qui , je l'espère, tiendra les rênes courtes aux djihadistes de tout poil.

Avant que les Etats-Unis ne "quittent" le Moyen-Orient, il serait cependant urgent de régler le problème Palestinien. Est-on en droit de croire à la reconnaissance d'un Etat Palestinien ? Je lis des commentaires désabusés : dommage! L'optimisme de M. Kerry faisait pourtant plaisir à voir...

_______

(1) Post du 18 octobre 2013









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: