vendredi 25 octobre 2013

Espagne et Gibraltar : Ballon d'oxygène et... Paradis fiscal




Enfin quelques bonnes nouvelles pour un pays du "Sud" : le chômage est en diminution pour le troisième trimestre consécutif et , bien que modestes, les prévisions de croissance sont là : 0,2 % en 2013 et 0,7 % en 2014. Mais l'Espagne n'est pas encore totalement tirée d'affaire : le déficit public restera supérieur à 4% du PIB jusqu'en 2015 et n'atteindra les "sacro-saints" 3% qu'en 2016 . Les banques , de leur côté, ont accumulé des créances douteuses qui réduisent leur possibilité d'injecter des crédits pour soutenir la reprise. L'endettement public reste encore massif : 101 % du PIB.

Dans ce contexte le contentieux opposant l'Espagne et le Royaume-Uni à propos de Gibraltar prend un relief particulier : les espagnols ne comprennent toujours pas comment et pourquoi l'Angleterre possède un "pied à terre " sur le territoire espagnol depuis le 17 ème siècle et - plus que tout - ils envient la situation de cette enclave où le taux de chômage n'est que de 2,5% (36% à côté en Andalousie) et affiche une croissance "insolente" de près de 8 %. Serait-ce le Paradis...fiscal?

Mais les Espagnols reprennent espoir : ils savent que Gibraltar n' est qu' un mirage . Ils disent, par contre, "la crise est derrière nous". En fait, tous ne le disent pas : Comme ces jeunes qui tentent (comme leurs arrières grands parents) de poser leur sac en Amérique latine. Le Mexique, le Brésil ou l'Argentine , plus que Gibraltar, sont leur nouvel Eldorado. Ceux-là ne dorment pas dans des cartons  comme j'ai pu - il y a deux ans - le constater tout autour de la Plaza Mayor, à Madrid.






conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: