jeudi 24 octobre 2013

Taxation de l'épargne : un mauvais calcul...





Les députés viennent de voter une hausse rétroactive des gains sur les plans d'épargne-logement ou les plans d'épargne en actions. On prétend qu'il s'agit là d'une mesure de "justice fiscale " visant à uniformiser les taux de prélèvements. Vraiment ?

Car au-delà du problème de la rétroactivité de la taxation (et du gain pour l'Etat de 600 millions d'euros) on peut se poser une question quant à la politique mise en oeuvre : d'un côté l'Etat encourage l'épargne et d'un autre côté il regrette que les sommes épargnées soient autant de "manque" pour la consommation. 

Politique Keynésienne ou incohérence? Car il n'est pas dit que les nouvelles taxations découragent l'épargne ou en tout cas favorisent la consommation. 

Dans une situation économique tendue dans laquelle la fiscalité augmente, dans laquelle l'avenir des retraite est remis partiellement en question, les Français vont encore limiter leur consommation et constituer une épargne de précaution. 

Je me pose donc la question : les députés ont-ils adopté hier une mesure de politique financière (prélèvement au bénéfice du budget de l'Etat) ou bien une mesure de politique économique tendant à "booster" la consommation? Si tel est le cas (deuxième hypothèse) cela me paraît bien compromis...










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

1 commentaire:

Alain de Toulouse a dit…

Je n'arrive pas à comprendre comment les députés peuvent voter une loi avec effet rétroactif...A-t-on changé de République?