mercredi 16 octobre 2013

IRAN/NUCLÉAIRE : le bon sens







Les négociations entamée hier, 15 octobre 2013, à Genève entre les 5+1 (ou les UE 3 + 3) et l'Iran sont , il me semble, sur la bonne voie : la promesse de ratification du "protocole additionnel au TNP " (accord signé en 2003 mais non ratifié à ce jour) est un engagement significatif.  Cela veut dire que Téhéran est prêt à jouer la carte de la transparence .

Les sites  sensibles de Parchin (essais de détonateurs?) ou de Fordo (Uranium enrichi à 20% dans un site souterrain) pourront ainsi faire l"objet d'inspections de l'A.I.E.A. Mais il reste à régler le devenir du stock (une centaine de kilos) d'uranium à 20% en principe destiné aux réacteurs médicaux de recherche (isotopes). 

L'autre point est déterminant : l'Iran peut-il enrichir l'uranium jusqu'à 3,5 ou 4% c'est-à-dire produire le combustible uniquement destiné aux centrales produisant de l'électricité? Les Israéliens disent non au motif que l'uranium pourrait être enrichi au-delà de ce taux et dériver vers un usage militaire.

C'est un point que j'ai du mal à comprendre : le Traité de non prolifération , s'il prohibe le transfert de technologie ou de combustible permettant un usage militaire, en revanche il encourage les usages civils (production d'électricité). Mais comment produire de l'électricité dans une centrale nucléaire dépourvue de combustible? Tel-Aviv détient-il la clé de cette contradiction?

 Sauf à revoir l'ensemble des dispositions du TNP (qu’Israël n'a pas signé ) je ne vois pas comment l'on pourrait interdire à l'Iran de produire de l' UFE à 3 ou 4%. Bien évidemment cela suppose une "veille" permanente pour s'assurer qu'il n'y a pas - en douce - de dépassement de ce seuil d'enrichissement : c'est là que l'application du "protocole additionnel " est essentielle . Les visites et contrôles inopinés de l'A.I.E.A. devront s'assurer - comme ailleurs - du respect de ce seuil . 

Mais , sauf à vouloir introduire une discrimination, je ne vois pas comment et à quel titre nous pourrions interdire la production de combustible à usage civil ...sauf à mettre un embargo sur toute vente de centrale nucléaire produisant de l'électricité. Est-ce envisageable ?





Aucun commentaire: