jeudi 17 octobre 2013

Etats-Unis : le malaise américain



Peu importe qui sort gagnant du "psychodrame" de ces dernières semaines à propos du "plafond" de la dette américaine.Un psychodrame qui aurait pu - du fait de l'inconscience de certains joueurs (le Tea party) -devenir drame.

 Le Président Obama a beau  souhaiter que les Etats-Unis ne gouvernent pas au travers de crises , c'est bien ce qu'il se passe : comme le même problème de la dette en 2011, comme la guerre en Irak , comme jadis la "guerre de l'acier" dans les années 80 : On prend plaisir en conscience ou inconsciemment à souffler le chaud et le froid quitte à travestir la réalité.

 Mais ce qu'il résulte de ces simagrées (les singeries du Tea Party et la pitoyable inconscience des républicains ) c'est une perte de confiance envers le partenaire américain . Justement au moment où les Etats-Unis proposent à l'Union un partenariat transatlantique , vaste zone de libre-échange. A se demander si républicains et démocrates sont d'accord et si le Tea Party ne souffrira pas,juste avant l'éventuelle signature, d'une crise...d'urticaire.

La confiance étant rudement mise à l'épreuve, les dégâts ne seront pas financiers (a priori) mais politiques.

Qui a gagné dans ce bras de fer entre démocrates et républicains? Personne. Et les Etats-Unis ont beaucoup perdu.










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: