C'est le sentiment que l'on peut avoir aujourd'hui : il semble que le projet d'Union bancaire qui doit donner de la cohérence à la B.C.E. et à la Zone Euro dans son ensemble, soit à "la remorque" des élections législatives Outre-Rhin .
C'est pourtant - autant que je m'en souvienne - l'Allemagne qui était il y a quelques mois en pointe sur cette initiative. Mme Merkel semble maintenant attendre les élections fédérales et le Parlement européen attend Mme Merkel...Et la directrice du F.M.I (cf. Reuters) attend tout le monde tout en soulignant l'urgence de la réforme (le superviseur unique etc...).
Parfois certains s'interrogent quant au cap politique et économique de l'Union : quelles sont les marges de manœuvre ? Et bien , il est parfois un peu triste de constater aussi bien en politique étrangère qu'en politique économique que l'Union est souvent tributaire de considérations strictement internes aux pays .
Et pourtant nous avons une P.E.S.C. et aussi un Eurogroupe , un Président de Banque Centrale...deux Présidents du Conseil européen et un Président de Commission. Bref tout une "force de frappe" ....
Au moment où les signaux de sortie de crise se multiplient (consommation et investissements) il serait temps d'agir , il me semble.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire