jeudi 12 septembre 2013

Russie : Orient ou Occident ?




Au moment où les Etats-Unis semblent se tourner vers l'Orient , peut-être las d'un Moyen-Orient si complexe et dont ils deviennent moins dépendants (cf. gaz et pétrole de schiste ) , je m'interroge sur le sens que le Président Poutine veut donner à sa politique ou plutôt à l'Histoire de la Russie. 

Que la Russie souhaite reprendre pied au Moyen-Orient c'est compréhensible : ses intérêts économiques y sont nombreux (pétrole, gaz, oléoducs et gazoducs) et les dangers politiques, réels : "diaspora" des djihadistes à la recherche de nouveaux fronts pour tenter de matérialiser leurs fantasmes. Sa présence au Moyen-Orient est d'ailleurs réconfortante car seule à même de calmer les esprits échauffés. Non par idéalisme mais en raison de ses intérêts. Donc, pour le Moyen-Orient "l'affaire est entendue". 

Mais je m'interroge : la Russie balance-t-elle entre l'Europe et l'Asie : entre ses "racines" et ses intérêts économiques (du moins du court terme) ? Je constate que l'Organisation de Coopération de Shanghai est de plus en plus active et présente : au-delà de réflexions économiques , les dossiers politiques sont sur la table ...et l'on ne parle pas que du Caucase puisque l'Iran est convié et  - il me semble - aussi la Turquie en tant qu'observateurs...aux côtés de la Chine , de la Russie et de l'Inde , ce dernier pays étant également membre observateur.

 En poussant un peu la réflexion j'essaye d'anticiper la géopolitique dans 15 ou 20 ans : verra-t-on une Chine dominante avec , dans son orbite, la Russie ? Verra-t-on des Etats-Unis ex-hyperpuissance dans l'orbite de laquelle se trouverait l'Union européenne ? Ou bien les cartes seront-elles rebattues de telle sorte que l'Europe (et l'Union) s'étende jusqu'à l'Oural... en incluant notre rive méditerranéenne ?

 Je ne sais.Mais ce qui m'apparaît évident c'est qu'en ce moment les cartes sont étalées sur la table et qu'elles seront - un de ces jours - rassemblées et bien rebattues. Pour la Paix, je l'espère.










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: