On parle bien moins de la République Centrafricaine que de la Syrie et pourtant s'y succèdent, meurtres, viols et pillages depuis que le "mouvement" Séléka s'est emparé, en mars 2013, du pouvoir.
A l'évidence l'Etat n'existe plus, aux mains de pilleurs (mines de diamant) et le Président de transition, Michel Djotodia s'est trop compromis avec les violeurs-pilleurs pour exercer la moindre autorité dans un pays qui semble ne plus exister. Au juste, ce pays de 4,5 Millions d'habitants existe-t-il vraiment pour une opinion publique mal informée ou bien plus attentive aux conflits où des "Puissances" sont impliquées?
Plusieurs centaines de meurtres en quelques mois, des agriculteurs qui ne peuvent plus cultiver leur lopin de terre, des villages rasés...Bref, une guerre qui - jusqu'à ces derniers jours - n'intéressait pas grand monde . Heureusement , en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, quelques Etats (dont la France qui a sur place 100 ou 200 hommes) se concertent.
Je note qu'une nouvelle fois on assiste à une guerre de religion: musulmans (minoritaires ) et chrétiens se font face ...en sortant parfois la machette. Religion, dites-vous ? (1)
Certes, ce n'est pas le Rwanda mais le silence des Etats est effrayant. Les massacres et attentats en Syrie, en Irak "couvriraient" -ils d'autres massacres ? Un remarquable (encore un) reportage de la chaîne de TV France 24 a contribué aujourd'hui à rompre le silence .
Le Président Hollande a évoqué en séance plénière des Nations Unies ce drame. Je souhaite que les délégations qui ont écouté attentivement - dans un autre registre - l'intéressant discours "d'ouverture " du Président iranien, Hassan Rouhani , aient été aussi attentives au drame qui se joue en ce moment en Centrafrique mise à sac par les bandes de la Séléka.
______________
(1) Ces 2 communautés musulmanes et chrétiennes vivaient côte à côte sans violence et sans surenchère il y a quelques années. Mais depuis, l'identité religieuse militante est passée par là : Arabie Saoudite, Qatar ?
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire