Alors que les syndicats s'apprêtent à dégainer et que le gouvernement s'efforce de déminer , il semble que les enjeux de la réforme ne soient pas encore clairs aux yeux de nos compatriotes . On a quelque peu l'impression d'un tricot muni d'un lot de boutons mais auquel il manquerait des manches .
Le gouvernement n'a probablement pas suffisamment insisté sur le fait qu'à défaut d'une réforme , le régime de retraite irait dans peu de temps à vau l'eau . Certes on précise que le déficit serait d'environ 13 milliards en 2030 mais l'on oublie de dire que ce déficit serait reconductible et irait en augmentant : donc 150 ou 200 milliards d'ici dix ans .
Alors qu'une majorité de français ne voient dans la réforme qu'un recul de l'âge de la retraite seule une minorité a conscience de ce qu'il s'agit d'un sauvetage . Comme disait Jacques Chirac à propos du changement climatique "la maison brûle et nous regardons ailleurs " .
Peut-on imaginer qu'un consensus ait lieu sur le risque de faillite afin que l'on ne jette le projet de réforme aux orties en faisant croire que l'on n'est pas à 10 milliards près (cf. le "quoi qu'il en coûte) ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire