lundi 9 janvier 2023

Electricité : trou noir

 

Les prix de l'électricité ont grimpé depuis quelques mois dans des proportions inacceptables acculant à la faillite des centaines d'artisans . Comment penser que le gouvernernement si attentif au "déminage" n'ait pas anticipé cette situation mettant sur la paille des TPE et PME ? 

On a beau se demander comment les intermédiaires ont pu de la sorte "s'engraisser " on ne trouve pas la réponse à ce constat : alors que 70 à 80 % de notre énergie est d'origine nucléaire (avec un prix de revient d'environ 50 euros le mégawatt ) comment se fait-il que l'on ait pu dépasser les 500 euros le MGW ?

Certes la moitié du parc nucléaire français est à l'arrêt faute de suivi de la maintenance , certes il y a la raréfaction du gaz du fait du conflit en Ukraine ...Mais cela n'explique pas tout et notamment le fait que le prix de l'électricité soit connecté au prix du gaz (lequel a dérapé) . On aimerait finalement bien comprendre pourquoi en se connectant aux autres pays de l'Union la France est tombée dans un "trou noir"

 Certes - et heureusement -  le Président Macron estime nécessaire la déconnexion d'avec le gaz mais sera-t-il suivi par d'autres Etats de l'Union (on sent dès à présent le peu d'enthousiasme de Bruxelles ) ?

 L'action du gouvernement sera jugée notamment sur les initiatives en ce domaine dont l'impact sur l'inflation est évident .

Aucun commentaire: