jeudi 12 janvier 2023

GAZ / TRUMP : Donald Trump visionnaire ?

 Lors du sommet OTAN du 11 juillet 2018 , Donald Trump n'y est pas allé de main morte pour "tacler" la chancelière Merkel et fustiger la dépendance de l'Allemagne par le biais du gazoduc Nord Stream (50 % des importations de gaz par l'Allemagne en provenance de Russie ).

Trump avait peut-être (et probablement ) raison lorsqu'il disait : "Elle paie des milliards de dollars à la Russie pour ses approvionnements en énergie et nous devons payer pour la protéger contre la Russie . Ce n'est pas juste ! " . A juste titre Donald Trump s'émouvait de ce que Nord Stream 2 se prépare à acheminer 55 milliards de M3 de gaz par an à l'Allemagne . Le président américain était déjà convaincu que l'exportation de gaz par la Russie avait pour objectif de prendre l'Europe (et singulièrement l'Allemagne) en otage (1)

Cela me rappelle ce que me confiait un universitaire ukrainien en 2009 : "la Russie va rendre les pays européens dépendants du gaz russe et , ensuite, Poutine envahira l'Ukraine et , de là , la Pologne et les Etats Baltes " . C'était en juillet 2009...et nous n'avons pas à l'époque réagi . Il est vrai maintenant que la réaction de l'Otan et de l'Occident  a déjoué les plans de Vladimir Poutine . Il n'empêche :  il s'agissait là de la ficelle qui était au fond de son sac . Comme quoi Trump avait - aussi - quelques grammes de bon sens . 

__________

(1) Finalement l'administration Biden a accepté Nord Stream 2 , confortant ainsi l'Allemagne dans sa dépendance à l'égard de la Russie . Ce n'est qu'après l'invasion russe que Berlin sursoit à la certification du gazoduc ...qu'une explosion téléguidée mettra hors service . A qui profite le crime ? 

Aucun commentaire: