Juan Guaido pourtant reconnu comme président légitime par les Etats-Unis et plusieurs Etats européens dont la France a bien du souci à se faire : l'opposition au gouvernement de Nicolas Maduro vient de lui ôter tout soutien . Washington continue pourtant à le reconnaitre comme président du Vénézuela mais cela du bout des lèvres et il semble bien que des "envoyés spéciaux" américains aient - à toutes fins utiles - pris contact avec le président Maduro afin de "renouer" .
Il faut dire deux choses : d'abord que Juan Guaido (à l'époque soutenu fortement par Donald Trump ) n'a pas pu -ou su - prendre l'ascendant sur Nicolas Maduro en dépit des "plats" que lui faisaient à l'époque passer les USA . Dans un contexte de faillite du Venezuela , Juan Guaido n'est pas apparu ni comme le messie ni comme une planche de salut . L'autre considération relève de la géopolitique : le Vénézuela est le pays qui , dans le monde , possède les plus grandes réserves de pétrole et les Etats-Unis veulent y avoir un "chemin d'accès " que n'offre pas Guaido que son opposition laisse tomber tout comme des présidents (Brésil , Colombie) d'Etats voisins .
Il est dans ce contexte peu probable que Juan Guaido se présente lors des élections présidentielles de 2024 . La carte "Trump" , de fait, était biaisée et le dé quelque peu pipé .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire