Le régime iranien est plus que bousculé et donne d'impression d'aller à vau l'eau : les revendications des jeunes femmes à propos du voile ont entrainé le gouvernement dans une spirale provocation / répression . Comme pour se trouver un allié en ces temps difficiles Téhéran joue en ce moment la "carte Moscou" misant peut-être sur un "bloc" qui pourrait reprendre la main au Moyen-Orient .
Mais le Moyen-Orient donne l'impression d'être un "canard sans tête" à la recherche de parrains qui ne jouent que la carte de leurs intérêts du court terme . Toutefois Israël et les Etats-Unis veillent : les stocks d'uranium à Fordo dépassent les 60 % (taux d'enrichissement) et les négociations qui étaient en cours (fin de l'embargo pétrole contre gel du programme nucléaire ) sont désormais au point mort .
Certes le régime iranien semble se contenter (cf. concept de dissuasion ) de n'être qu'un "pays du seuil nucléaire" . Pour autant l'instabilité actuelle du monde suppose d'éviter toute prise de risque . Une action militaire est-elle envisageable ? On ne saurait l'exclure car dans ce monde de transition que nous vivons les rapports de force s'affirment - et s'affichent -au grand jour .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire