lundi 16 janvier 2023

Memorandum Budapest 1994 : Un article 5 oublié


Loin de moi la seule idée d'imaginer un conflit nucléaire entre la Russie et l'Ukraine ...Pourtant c'est à plusieurs reprises ce que laissait entendre à demi mots Vladimir Poutine et ses ministres de la défense . Derrière les litotes s'il n'y avait pas de (gros) mots , il y avait des intentions . En relisant le texte du mémorandum de Budapest (décembre 1994) portant dénucléarisation de l'Ukraine en contrepartie de son adhésion au traité de non prolifération et en garantissant simultanément son intégrité territoriale , on voit clairement  que cet accord a des implications évidentes .

 Article 5 :" les signataires (USA, Russie, Ukraine, Grande Bretagne, France, Chine) réaffirment leur engagement de demander au Conseil de sécurité - de l'ONU - d'intervenir immédiatement pour venir en aide à l'Ukraine , en tant qu'Etat non doté d'armes nucléaires ...si celle-ci faisait l'objet d'une agression ou d'une menace d'agression faisant appel à l'arme nucléaire ".

On conviendra qu'à différentes reprises le Kremlin a fait état de menaces d'utilisation de l'arme nucléaire contre l'Ukraine ...ce qui justifie (sur la base de ce texte ) l'intervention des parties à ce mémorandum (notamment les USA, la Grande-Bretagne  et , de manière séparée , la France et la Chine ) . Moscou considère-t-il que ce mémorandum n'est finalement qu'un "chiffon de papier "?

 Qu'en pense Pékin ?     

Aucun commentaire: