En ces moments de tension extrême où "la Rue" est déterminée à faire plier le gouvernement on ne peut que dire "attention danger " . En effet il y a un quasi consensus (au moins de la part des économistes "sérieux") pour prédire et redouter une faillite de notre système de retraite en raison de l'évolution démographique : 4 actifs cotisants pour 1 retraité en 1960, 1,8 actif pour 1 retraité actuellement et 1,2 actifs cotisant en 2050 . Certes la productivité des actifs a augmenté depuis 1960 mais le ratio permettant de pondérer à la hausse les 1,2 est pour l'instant introuvable . Donc , en l'absence de réforme, c'est l'ensemble du système de retraite par répartition qui s'écroule ...au profit d'un égoïste système de retraite par capitalisation qui va forcément réduire les retraites de nos concitoyens les plus modestes .
Pourquoi évoquer un lien avec l'endettement ? Parce que (cf. le quoi qu'il en coûte) certains remettent en cause la réforme en suggérant un endettement possible de la France, la Banque centrale européenne faisant marcher la "planche à billets" . Or l'endettement de la France est à son maximum (3000 milliards d'euros c'est - à - dire l'équivalent du PIB ) . Et en ce moment des voix s'élèvent pour dénoncer - au niveau mondial - les conséquences de cette situation (endettements publics + privés) qui engendrera hausse des taux d'intérêt et inflation . Une récession menace .
Il n'y a pas d'alternative crédible à la réforme projetée , l'argent gratuit n'existant pas . Certes des anomalies existent dans le projet de réforme : ainsi au détriment des femmes ayant eu une carrière "hachée " par exemple et qui n'atteindront jamais les 1100 euros net , de même que l'action à l'égard des entreprises qui écartent sciemment les seniors du marché du travail .
Il n'en reste pas moins qu'une réforme est nécessaire : la "planche à billet" est une utopie (à moins qu'il ne s'agisse que d'une bêtise ) .
________
NB - Paradoxal de voir les lycéens s'agiter et manifester contre la réforme alors même que ce seront eux qui pâtiront le plus d'avoir à cotiser pour renflouer le système de retraite si rien n'est fait pour un retour à l'équilibre .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire