vendredi 27 janvier 2023

Retraites : Vent de révolte et Français déboussolés


Comme le soulignait tout récemment un sociologue sur un plateau de télévision les manifestations expriment un "raz le bol " plus qu'une opposition frontale à la refonte du régime des retraites . Il est intéressant de constater que des Français réclament désormais un "droit à la paresse" (cf. Sandrine Rousseau ) plus qu'ils n'affichent un  attachement au travail auréolé d'une valeur morale .

Faisant suite aux Gilets jaunes , les manifestations actuelles exprimeraient une incompréhension à l'égard de tracas de la vie  (pandémie, inflation, conflits en Europe etc...) . Les Français ainsi déboussolés auraient un comportement maximaliste voire quasi nihiliste . Ce peut être tout autant une fièvre qui retombera ou une bronca qui se calmera ...à moins que des taureaux ne soient lâchés dans les rues (venant de certaines manades extrémistes)  . 

On croyait que nos concitoyens seraient sensibles à une pédagogie démontrant que , sans réforme, les régimes de retraite courraient à la faillite . Mais apparemment ils ne veulent pas entendre et s'apprêtent à troquer leur gilet jaune contre un petit coin de ciel bleu ... 

Aucun commentaire: