jeudi 15 novembre 2012

Moyen-Orient de tous les dangers : jeu d'échecs

Les frappes israéliennes meurtrières en représailles aux tirs du Hamas - et aux craintes liées à une possible intervention du Hezbollah - montrent la détermination d'Israël qu'un contexte préélectoral ne saurait à lui seul expliquer (ce qui n'empêche pas certains - comme le député travailliste Daniel Ben Simon- de s'interroger ouvertement.).

 Elles mettent en évidence la poudrière qu'est le Moyen-Orient : L' Iran potentiellement nucléaire, rivalités entre sunnites et chiites, la Syrie qui se démembre , la Jordanie confrontée au "printemps arabe", un Etat Palestinien (1) sans vrai territoire etc...

Tout cela sous l’œil de la Russie, de la Chine et - évidemment- des États-Unis (qui s'interrogent probablement sur les retombées de la stratégie du Grand Moyen Orient).

 Les ressources pétrolières du Moyen-Orient expliquent, pour une part, le regard porté par la Chine. Mais les États-Unis sont en passe de devenir auto-suffisants dans le domaine énergétique. Aussi, leur implication locale est probablement liée à d'autres enjeux : traditionnels liens avec Israël, souci aussi de ne pas laisser le champ libre à la Russie qui veut réaffirmer - comme autrefois l'URSS et comme à l'époque des Tsars -  sa présence régionale dans une région où son influence politico-économique a été considérable.

 Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour mettre le "feu aux poudres". Comme dans les Balkans jadis, des fanatiques sont également présents , prêts à sortir les allumettes de leurs poches. Au nom d'un Dieu unique ...mais au visage morcelé.

Au-delà des tensions actuelles, des ficelles - c'est mon impression - sont tirées de çi de là, qui manipulent les opinions . Mais la ficelle semble, désormais, bien grosse : c'est une corde que l'on s'apprête à passer au cou des populations locales qui , à leurs corps défendant, se trouvent prises au piège.

Quelle que soit la portée et la précision des missiles, la finesse ou l'hypocrisie d'une stratégie, une certitude : on joue en ce moment avec le feu.
_______

 (1) La Palestine (Mahmoud Abbas, Autorité Palestinienne) devrait se voir reconnaitre le 29 Novembre,aux Nations Unies, le statut d' Etat "non-membre" .

Aucun commentaire: