lundi 12 novembre 2012

Président François Hollande : à la croisée des chemins.

Le Président de la République a décidé de s'adresser aux Français dans l'exercice un peu "classique" d'une conférence de presse à l' Élysée demain 13 Novembre .Dans la conjoncture présente, la Nation attend un peu plus qu'une conférence "classique" : de la pédagogie , de l'autorité et aussi l'annonce claire de "tournants" avec la vision d'un horizon. Cela, pour que les Français qui, déjà, ont senti les courbes des virages sachent où elles les mènent.

Qu'il s'agisse des avancées au sein de l'Union (vers une gouvernance de la Zone euro), mais aussi  de réformes structurelles conditions d'une amélioration de l'emploi ,  tout cela devrait être dit et expliqué afin que chacun sache pourquoi il doit assumer sa part du fardeau .

Le Président devrait donc évoquer les réformes (sources d'économies) au sein de l’État et de ses collectivités territoriales. Tout cela - de même que les avancées de l'Union - afin de préparer les conditions d'une croissance et favoriser,à terme, l'emploi.

 Il faudra probablement expliquer - exercice difficile - que l'amélioration de l'emploi suppose un "cadre" : les avancées au sein de l'Union européenne , le Pacte de compétitivité, la simplification du "millefeuille" administratif font notamment partie de ce cadre.

La politique étrangère ne devrait pas être absente : l'engagement de la France en Syrie et au Mali, la position à l'égard de l'Iran (cf. projet d'une zone dénucléarisée au Moyen-Orient).

On attend évidemment beaucoup des positions du Président et de sa "posture". Face aux interrogations des Français , le Président devra sans doute apparaître autant en "chef de guerre" qu'en modérateur de tensions. La confiance est à ce prix .

Aucun commentaire: