samedi 30 juin 2012

Pétrole iranien/embargo : anticipations, conséquences.

On l'avait quasiment oublié! c'est pourtant à compter de demain ,1er juillet, que s'applique l'embargo décidé par l'Union européenne quant à l'achat de pétrole iranien...et (rappelons-nous) la menace alors exprimée par Téhéran en début d'année de bloquer en représailles le passage des tankers par le détroit d'Ormuz.

 Quelques rappels : l'Iran exporte - approximativement - 3 millions de barils par jour. Et les principaux acheteurs sont asiatiques : la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Japon importent à eux seuls 1, 4 M de b/j . (cf. statistic Review of World Energy BP - 2011). La part des pays de l'Union était quant à elle (en 2011) d'environ 20 % avec 0,6 M de b/j , part en forte diminution depuis l'annonce de la décision d'embargo, la plupart des pays ayant trouvé (cf. Total ) des approvisionnements alternatifs.

 Il faut donc relativiser l'incidence de l'embargo sur l'économie iranienne d'autant plus que plusieurs pays d'Asie (Chine notamment ) ont envisagé de se substituer à l'Union. Une conclusion s'impose : un blocage du détroit d'Ormuz pénaliserait largement l'Iran .

 Mais il faut avoir en mémoire que c'est plus du tiers du pétrole "mondial" qui transite par ce détroit. D'où une "crise" inévitable en cas de blocage. 

Les négociations concernant le nucléaire iranien ( uniquement à propos de l'uranium hautement enrichi ) avaient pourtant bien commencé et la récente "étape" de Moscou avait été "franche" à défaut de se traduire-encore - par un accord...

L 'Iran - personne ne le conteste - est tout à fait légitime à mettre en œuvre un programme nucléaire civil. Mais un tel programme énergétique ne nécessite pas de l'uranium enrichi à 20 % !

Un enrichissement à hauteur de 3,5 à 4 % suffit pour un programme civil .

 Pourquoi ce seuil  de 20 % (atteint par l'Iran ) pose-t-il problème ? Réponse: c'est la voie ouverte à l'option nucléaire militaire car il n'y a pas de saut technologique entre 20 et 90% (seulement des centrifugeuses en plus et... quelques mois supplémentaires).

Aucun commentaire: