mardi 12 juin 2012

Dame de pique ou Dame de coeur ?

Au regard des grands enjeux d'un monde - et d'une Europe - en crise et/ou en profondes interrogations cela semble marginal,anodin et j'ai hésité à écrire ces quelques lignes. Pourtant je ne puis cacher que les "bras m'en tombent": la compagne du Président entre en campagne et médiatise une position politique totalement contraire à celle de son compagnon ! Du jamais vu ...

 Certes, la compagne du Président est journaliste, certes elle a - légitimement - souhaité conserver une indépendance et ne pas être emmaillotée dans le statut figé de "Première Dame". Néanmoins, je ne comprends pas qu'elle se mêle (pour des raisons affectives ou autres ...) de ce qui se passe à La Rochelle. Quoi que l'on pense, qu'on l'aime ou non, Mme Royal ne méritait pas cette pique de la Première Dame.

 Ce tweet "assassin" encourageant- de fait- à voter pour un élu dissident afin de barrer la route à Mme Royal n'est pas digne. Je n'imagine pas cette situation dans quelque pays d'Europe et - évidemment - aux États-Unis. Non, ce n'est pas digne.

 Les querelles de sérail existeraient-elles encore? La France, dans l'Union, a suffisamment de problèmes à résoudre (j'évoquais hier la montée du populisme ) pour s'épargner ce genre de pièce de théâtre de boulevard.  La Dame de pique fait - quelque part - mal au cœur.

Aucun commentaire: