mercredi 13 juin 2012

Pauvre Tunisie !

J'ai vécu en Tunisie il y a quelques décennies, mon fils Xavier y a fait ses premiers pas à Salambô et aussi près du Bardo. J'ai le souvenir d'un pays tolérant et paisible. Je me rappelle la gentillesse des Tunisiens...et je découvre sur les écrans de télévision un pays où s'affrontent salafistes et paisibles musulmans.

Non, je ne crois pas ( l'ai-je cru ?) au "printemps arabe" qui véhicule la haine, "casse" les sociétés, qui brise l'édifice patiemment construit (en Tunisie) par Habib Bourguiba. La Tunisie était (au deux sens du terme ) un pays de "lumières". Je me demande : que sont nos amis devenus ? sont-ils pris dans la tourmente?

Je me risquerai à faire une comparaison : tout comme , en Europe, on assiste à une montée du populisme et des partis extrêmes, on assiste au Maghreb et au Machrek à un déferlement de haine (sous le couvert d'un pseudo-sentiment religieux).

 Le djihad serait-il , aussi, une réponse à la crise économique que connaissent la plupart de ces pays? Je m'interroge .

 Ou bien s'agit-il de la faillite de la stratégie américaine de "grand moyen-orient" voulant - soi-disant - "libérer les peuples" afin d'avoir un accès plus facile aux champs de pétrole? Je ne sais. Mais les pots cassés sont là , bien là, avec des sociétés en débandade. 

Pauvre Tunisie!

Aucun commentaire: