On ne peut, évidemment, comparer la situation de certains pays de l'Union à la situation de l'Allemagne dans les années 1930. Pas d'Hitler moustachu, pas de référence à Nietzsche, pas de mythe du surhomme...Mais cependant la poussée de l'extrême droite dans plusieurs pays de l'Union a de quoi inquiéter.
Faut-il constater l'équation : crise au carré + peurs = repli sur soi + xénophobie ? Je le crains. On cherche en fait un exutoire à ses angoisses et - forcément - des boucs émissaires. Quoi de plus facile que de jeter l'anathème sur les institutions européennes et les "métèques"? Si l'Europe ne prend pas garde, les égoïsmes vont la bousculer. Il faut donc aller vite et prendre de vitesse la perversité des désespérances. Quels que soient ses mérites la B.C.E n'est pas la réponse adéquate aux angoisses qui se traduisent par l'appel à des forces politiques extrêmes.
Les États-Unis sont issus d'un espoir , celui que portaient les passagers du Mayflower. L' Union européenne n'a pas encore trouvé cet élan...dommage! Mais il est encore temps. Il faut plus que trouver des "éléments de langage". Il faut plus qu'agir en réponse aux marchés! Nous assistons depuis trop longtemps à une partie de ping-pong: apaiser les marchés, les agences de notation etc...Ce n'est pas faire - je le déplore - de la politique que de tenir un langage exclusivement comptable. Bien sûr, il faut réduire notre dette, faire des réformes de structures. Mais cela n'est pas suffisant.
Je pense que le Président de la République a bien intégré ces données : mener de pair les réformes et donner à l'Union un espoir, lui assigner une mission... (sans avoir évidemment recours à un langage nietzschéen). Sans quoi, les populismes de tous bords dont la démagogie n'a d'égale que le vide des discours vont submerger le sud et bientôt le nord. Je me refuse à tout pessimisme outrancier mais la menace est là, aussi dangereuse et perverse qu'une dégradation d'une notation par les agences de rating.
Puissent les politiques responsables, ceux qui vont au-delà des calculs que leur impose leur ambition, prendre conscience du danger. Puissent les États-Unis nous aider dans cette ambition. Dans un monde déboussolé où l'islamisme radical sert de couverture et de paravent , puissent les démocraties - notamment celles de l'Union - faire la part des choses , hiérarchiser les finalités et ne pas baisser la tête!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire