Ainsi, c'est depuis Israël (Jérusalem ou Bethléem) que Vladimir Poutine a appelé à une transition "civilisée" les États en proie aux spasmes du ci-devant "printemps" arabe.
Cette déclaration - en Israël - est loin d'être neutre. Certes, les propos du Président Russe sont frappés du coin du bon sens au moment - même si cela a été par la suite démenti - où l'on prêtait au nouveau Président Égyptien l'intention de dénoncer les "accords de Camp David " , pierre angulaire et contribution majeure à la stabilité du Moyen-Orient.
Finalement, il apparaît que les propos prêtés au Président Égyptien ne seraient qu'une grossière manipulation en provenance d'une "agence" non officielle de Téhéran. Mais il n'y a pas de fumée sans feu et on doit s’interroger sur le contexte (et la raison) de cette opération de "désinformation".
En tout cas , ce qui est certain, c'est que les élections égyptiennes - comme on pouvait le supposer - ont fait bouger les lignes. Que les Frères Musulmans soient d'obédience sunnite alors que l'Iran est chiite, cela apparait finalement secondaire par rapport à leur détestation commune de l’État d'Israël. Sunnites et Chiites sont certes plus "frères ennemis" que "frères musulmans". Mais l'histoire du 20 ème siècle nous a démontré qu'il y avait eu des alliances contre nature. Donc, restons vigilants.
Je ne doute pas, par ailleurs, que Vladimir Poutine ait prêté une oreille attentive aux craintes exprimées par Benjamin Netanyahu et Shimon Peres à l'égard du nucléaire Iranien. Je constate d'ailleurs que les exigences formulées par Israël (arrêt de l'usine d'enrichissement de Fordo, fin de l'enrichissement, transfert de l'UHE ) rejoignent les positions du groupe des "5+1 ". Seule différence (sauf erreur de traduction du communiqué de presse), Israël fait référence à l'arrêt de tout enrichissement d'uranium en Iran alors qu'à ma connaissance seul le dépassement du seuil de 20% pose problème (premiers pas vers l'option militaire) alors même qu'un enrichissement inférieur à ce seuil est tout à fait compatible avec un programme nucléaire civil.
Quoi qu'il en soit, les propos de M. Poutine sont de nature à rassurer Israël en proie à un symptôme d'encerclement que suscitent les "printemps" arabes . Tout comme l'Iran est en proie aux mêmes symptômes (pays sunnites, États nucléaires) . Mais dans l'échelle du temps ces symptômes ne revêtent pas tout le même danger et la même urgence dans le traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire