jeudi 21 juin 2012

Vers des Etats-Unis d'Europe : urgence !

Cela fait bien longtemps que je dis qu'il s'agit là du véritable horizon de l'Union. Sans gouvernement fédéral l'Europe restera à la merci d'une tempête, bousculée par les marchés ou perdant son temps dans des querelles arides

 Je n'ai évidemment pas de conseil à donner au Président François Hollande mais il me semble urgent qu'il prenne la mesure de l'enjeu et enfourche ce "cheval de bataille '' , bataille dont personne ne contestera la légitimité.

 La Chancelière allemande, Mme Merkel, semble également appeler de ses vœux une plus grande intégration économique et fiscale. Mais, au-delà du gouvernement économique qui est inéluctable (sinon l'Union se défera) il faudra y ajouter un vrai volet politique. Un budget commun et une parole commune sont indispensables.

 A la veille du sommet de Rome, je pense que François Hollande, Mario Monti, Mariano Rajoy ont vraiment cette volonté. Le temps presse. Si, finalement, les "euro-bonds'' ne sont plus la priorité, la mise en place (ou l'annonce) d'un vrai gouvernement économique est, elle, une nécessité.

 Messieurs, la "balle est dans votre camp " et - à l'évidence- Mme Angela Merkel la saisira .

Aucun commentaire: