vendredi 22 juin 2012

Europe : décidé, je soutiens Mme Merkel !

Ma voix ne vaut probablement pas grand chose et mon "soutien" reste forcément virtuel. Pour autant, je constate que seule l'Allemagne de Mme Merkel pousse en avant le lourd mais inévitable dossier de l'intégration européenne.

 Peut-être n'ai-je vu - jusqu'à présent - chez Mme Merkel qu'une ''Madame la rigueur" mais j'ai probablement eu tort et je le regrette. Mme Merkel a mille fois raison de souhaiter une intégration politique de l'Union. Elle a , aussi, raison de ne pas accepter gabegie et dépenses inconsidérées.

 A ceux qui croient à un affrontement François Hollande /Angela Merkel , je dis : non;il ne peut avoir lieu car si tel était le cas, l'Union sombrerait. Cela, je ne le pensais pas aussi fortement il y a quelques semaines. Mais, à la réflexion, je ne voyais pas assez loin.

 D'ailleurs le souhait du Président de la République d'avoir un "plan de croissance" est en voie d'être exaucé. Et ce plan (avec notamment des project-bonds) sera d'autant plus crédible que l'Union ira - d'un pas décidé - vers l'intégration des politiques.

 A ceux qui regrettent des abandons de souveraineté, je dis "voyez la Grèce, voyez l'Espagne -et d'autres! sont-ils souverains quand leur peuple désespère  et ne sait à quels saints se vouer"?

Certes, la France -avec son Histoire - n'est pas le Texas et il ne faut pas imaginer un "Fort Alamo": les transferts de souveraineté devront se faire progressivement . Nous ne perdrons pas notre âme à nous intégrer dans une Europe souveraine. Charlemagne était-il un sot de ne pas se contenter d'un "pré carré" hexagonal? Notre histoire de France sera un élément de l'Histoire de l'Europe. 

A l'ère de la mondialisation, il serait catastrophique de nous enfermer dans de mentales "lignes Maginot". N'en déplaise aux démagogues qui font leur lit  (ou plutôt leur litière) de la misère de plusieurs pays du "Sud".

L' Angleterre franchira-t-elle le pas ? Je ne sais. Elle peut "caler". Mais je ne crois pas qu'elle veuille, isolée et endettée, demeurer seule dans son île.

Aucun commentaire: