dimanche 24 juin 2012

Egypte : Un risque de retour au Moyen-âge ?

Du haut de ses pyramides, bien des siècles nous contemplent... Mais comme les pyramidions érodés, je crains que l’Égypte - elle aussi - ne s'érode.

 Je n'ai pas à contester dans ce blog la légitimité d'un vote populaire mais j'en entrevois les conséquences : le réseau des Frères Musulmans conforté, les alliances clairement exprimées (le Hamas) celles -sous la table - un peu moins: Avec le Hezbollah par exemple.

 A nouveau, je me demande si le rêve américain d'un "Grand Moyen Orient" n'était qu'un rêve ... devenu cauchemar. Peu à peu, les "pions " (mais beaucoup étaient pipés ) tombent et je crains, si nous n'y veillons, un retour à une "aube" qui ne sera pas l'aube "dorée" des pyramides.

 Ce n'est pas seulement aux États-Unis et à l'Europe (encore peu audible) qu'il revient d'être vigilants mais aussi à la Russie et à la Chine ...Un Moyen-Orient qui risque de s'embraser (cf. les craintes d'Israël à l'égard de l'Iran ) ne serait profitable à personne et moins encore à l'idée que nous nous faisons de la Civilisation (place de la femme, liberté d'expression etc...).

Pour l'heure, ne soyons pas exagérément pessimistes - tout en pensant à Israël encerclé - mais attentifs. Et puis on peut se dire qu'après le Moyen-Âge, il y a la Renaissance!

Aucun commentaire: