Cependant , en fin d'émission, une journaliste a posé une question à laquelle Mme de Heredia ne s'attendait pas. La question était celle-ci "parmi les paramètres que vous prenez en compte pour noter un pays en faisant des projections à moyen terme, incluez-vous - par anticipation - l'effet produit sur l'économie d'un pays par l'abaissement de sa note ? " .
C' était là une question de bon sens à laquelle , il me semble, la déléguée de Standard and Poor's a eu quelque mal à répondre. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir entendu une réponse...
Quoi qu'il en soit , je n'ai pas vu sur une chaine française une discussion aussi "franche et animée ". Peut-être le fait que Mme de Heredia soit de nationalité espagnole n' a-t-il pas été neutre dans sa démarche de répondre en transparence (en direct) aux questions de 4 ou 5 journalistes?
En tout état de cause j'ai retenu que la dernière question - pourtant si élémentaire et de bon sens - n'avait pas reçu de réponse directe. Pourtant il est évident que si les agences de "rating" font des projections économiques à moyen terme, elles doivent ( ou devraient) inclure les effets induits de leur propre notation , non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire