ALBI a été classé en 2010 par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité. La Ville "cathare " (cf. la croisade contre les albigeois au 13 ème siècle ) le méritait amplement: c'est une ville de brique "la ville rose" et aussi de couleur pastel ( le pastel cultivé jusqu'au 15 ème siècle ). La somptueuse "Cité Médiévale " s'arcboute autour de la cathédrale des 12ème et 13 ème siècle et du palais épiscopal , véritable forteresse.
Le Musée Toulouse- Lautrec (Henri de Toulouse-Lautrec est "d'abord" né à Albi...avant d'être le peintre du "Moulin -Rouge'') est situé dans cet ensemble monumental dont la brique assure l'unité. Les frasques du peintre et les toiles où les prostituées sont au premier plan "narguent" en quelque sorte la lourde majesté du Palais Épiscopal et l'absolutisme (extérieur) de la cathédrale-forteresse. Voilà pour le "cadre"...
Je voudrais insister sur les effets induits de ce classement par l'UNESCO : rares étaient, dans le monde, ceux qui connaissaient ALBI...(sauf peut-être les amateurs d' Henri de Toulouse-Lautrec). Désormais, les touristes de toutes nationalités viennent visiter Albi (revêtue d'un halo de mystère comme ancienne "ville Cathare"). Cela - mais soyons modeste dans la comparaison - me fait penser à Prague : Une architecture, des couleurs mais aussi une légende, celle du Golem..et aussi Kafka.
J'en tire la conclusion que dans notre monde en tension , "globalisé" il y a place pour la beauté et la mise en valeur de ce qui - contrairement à telle chaine de "fast-food - ne peut être "globalisé, bref des différences qui donnent un sens à notre Monde : Il ne peut avoir pour référence un "modèle" unique de civilisation. Un raccourci : Cela ne donne-t-il pas en économie et en politique quelques marges de manœuvre?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire