mardi 24 janvier 2012

Piratage informatique...peu de '' tuyaux'' d'échappement!

Revenant d'Espagne, je pensais consacrer la "reprise " de ce blog à la situation économique de ce pays en y apportant quelques touches personnelles. Mais non ! Google (un vif merci) m' a informé que mon blog (et mon compte gmail ) avaient été "piratés" : en clair quelqu'un a trouvé amusant de changer mon mot de passe (en allant sur mon compte et en usurpant mon identité!) hier matin.

Heureusement j'ai pu "stopper" l'incursion de cette "particule élémentaire" . Trouvait-elle (cette particule) quelque chose à redire à ce modeste blog ou voulait-elle connaître la teneur des messages reçus?  les deux peut-être.

Cela m'amène à une réflexion sur les limites de la technologie. On sait que pour contrer les missiles l'armée utilise des techniques sophistiquées de "contre- mesures". Mais - en l’occurrence - il n'y a pas de contre-mesure réellement efficace pour éviter le "piratage" informatique. C'est dommage : pour "pirater" il  faut une bonne dose de perversité (outre un savoir- faire) et nous n'avons - nous, modestes bloggers - ni l'une ni l'autre!

Mais bon...il faut faire avec et je ne puis que mordre un bout de ma langue, ce qui ne m'empêchera pas de dire ce que je pense.

Demain, je raconterai - de manière un peu impressionniste - ce que j'ai vu ou perçu à Madrid et à Tolède. Notamment une mise sur la "sellette" de l'agence de notation (les espagnols adoptent le terme " rating") de Standard and Poor's...lors d'une émission télévisée. Et aussi l''impression que m'a faite la porte - parole du nouveau gouvernement espagnol , Soraya de Santamaria. C'est un "must" qui mérite bien son rang de vice-présidente du gouvernement de Mariano Rajoy.

A demain donc ( à moins que le - ou les - pirates persistent) !

Aucun commentaire: