1- trop d'entreprises ( et surtout des TPE) ne s'impliquent pas suffisamment dans la formation des jeunes recrutés. Elles les laissent souvent se débrouiller pour "meubler" leur semaine de formation qu'exige le contrat. On est loin d'un "tutorat" et - au moins- de l'accompagnement souhaité.
2- souvent l'offre notifiée à Pôle emploi ne correspond pas au travail qui sera effectivement demandé : ainsi l'exemple d'un jeune homme titulaire d'une licence professionnelle d'informatique employé comme "homme à tout faire" ( en l’occurrence grimper sur des échelles pour installer des enseignes lumineuses...). Alors même que l'entreprise demandait à Pôle emploi un profil "créateur de site web..."
3- Il n'est pas rare qu'après un mois d'essai- alors que le jeune salarié a fourni le travail demandé - le contrat ne soit pas reconduit. L'entreprise aura , ainsi, bénéficié d'une aide substantielle pour finalement traiter le jeune comme un "intérimaire".
On me dira que ces situations sont exceptionnelles. Je ne le crois pas et cela explique en partie le chômage des jeunes en dépit des mesures adoptées qui - en théorie - vont dans le bon sens. Mais il faut se méfier des effets "d'aubaine" notamment de la part de petites entreprises qui - en l'état de leur trésorerie - trouvent là une main d’œuvre bon marché. D'où l'intérêt - une fois l'offre testée par Pôle emploi et la crédibilité de l'entreprise vérifiée - d'envisager rapidement un CDI. Bien des jeunes, ayant des diplômes et volontaires, se heurtent (parfois) à l' ambigüité de stratégie de recrutement de l'entreprise ...Si tant est qu'il existe une réelle stratégie de recrutement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire