mardi 3 janvier 2012

Jung ou Teilhard? Inconscient collectif ou noosphère?

Je relis - en un moment de calme - certains des ouvrages de Jung. Nous serions en partie mus par un inconscient collectif, source notamment de nos "affects". Je me demande (je crois que Jung répond positivement) s'il existe un "inconscient collectif " pour une Nation ...et aussi pour notre Monde.

Si tel est le cas, les "affects" en 2011 ont été particulièrement saillants puisqu'ils ont bouleversé en partie notre planète ( le "printemps" Arabe , la crise financière, une Europe en plein questionnement, l'Iran qui poursuit son programme nucléaire, la Turquie qui"balance"... et semble pencher vers le centre de gravité  de l'ex-empire Ottoman...). La liste serait longue.

Quelle cohérence trouver dans tout cela? Finalement, au concept de Jung "d'inconscient collectif" (sans dessein apparent), je préfère encore croire à la "noosphère" de Teilhard de Chardin...Mais il est vrai que le père-jésuite n'était pas psychiatre mais seulement paléontologue.

En cette période de temps (si brève à l'échelle de la paléontologie) je me dis -si l'on ne prend aucun recul - que notre monde est , effectivement, bien inconscient...collectivement . On ne peut que souhaiter que ces "affects" qui  mèneraient la psyché du monde actuel par "le bout du nez" soient bien vite dépassés et que la "noosphère " de Teilhard de Chardin vienne rapidement tempérer les vagissements de "l'inconscient collectif" de Jung (remarquable au demeurant dans ses analyses).

Aucun commentaire: