Si tel est le cas, les "affects" en 2011 ont été particulièrement saillants puisqu'ils ont bouleversé en partie notre planète ( le "printemps" Arabe , la crise financière, une Europe en plein questionnement, l'Iran qui poursuit son programme nucléaire, la Turquie qui"balance"... et semble pencher vers le centre de gravité de l'ex-empire Ottoman...). La liste serait longue.
Quelle cohérence trouver dans tout cela? Finalement, au concept de Jung "d'inconscient collectif" (sans dessein apparent), je préfère encore croire à la "noosphère" de Teilhard de Chardin...Mais il est vrai que le père-jésuite n'était pas psychiatre mais seulement paléontologue.
En cette période de temps (si brève à l'échelle de la paléontologie) je me dis -si l'on ne prend aucun recul - que notre monde est , effectivement, bien inconscient...collectivement . On ne peut que souhaiter que ces "affects" qui mèneraient la psyché du monde actuel par "le bout du nez" soient bien vite dépassés et que la "noosphère " de Teilhard de Chardin vienne rapidement tempérer les vagissements de "l'inconscient collectif" de Jung (remarquable au demeurant dans ses analyses).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire