Autant que je sache la taxe proposée en 1972 par M Tobin, prix Nobel, avait pour objet d'aider les pays "en voie de développement" ( on disait alors les pays du Tiers Monde). Je vois que, maintenant, on ne fait plus référence à cette idée première de "redistribution". La taxe sur les transactions financières aurait non plus pour objectif d'aider les pays les plus pauvres mais , au contraire, d'aider les pays "les plus riches" à réduire leurs dettes...
Nous sommes donc bien loin des idées généreuses de départ. Certes on soutiendra que le Monde a évolué depuis 30 ans et que bien des pays du "Tiers Monde" sont désormais - sous le nom de ''Pays émergents"- nos concurrents et en partie responsables de la faillite de nos usines!
Mais il reste des pays pauvres (en Afrique notamment) et la taxe Tobin pourrait soutenir leur développement...à moins que l' Europe ne souhaite pas mettre sur la "rampe de lancement" de nouveaux concurrents.
En conclusion: pourquoi pas une taxe européenne sur les transactions financières ? (comme en Angleterre) . Mais de grâce, n'appelons plus cette taxe destinée à nous "renflouer", la taxe Tobin (sa finalité était tout autre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire