mardi 31 janvier 2012

Existence de Dieu : question marginale ?

Je suis tombé "à la renverse" il y a quelques jours en parcourant les résultats d'un sondage réalisé par un hebdomadaire français : à la question "pour vous quelles sont les préoccupations majeures dans notre société?" seulement 17 % des personnes interrogées indiquaient : "la preuve de l'existence de Dieu ". Les autres préoccupations étaient essentiellement d'ordre économique.
 Deux interprétations possibles: ou bien les personnes interrogées étaient déjà pleinement convaincues de l'existence de Dieu ou - seconde interprétation qui me paraît plus plausible - il s'agit là du cadet de leur souci.
  Je ne suis pas sûr que des ressortissants d'Extrême-Orient ,du Moyen-Orient  et même des États-Unis eussent répondu de la sorte à ce sondage. Cela montre- hélas- que notre France se matérialise et que les préoccupations du court/moyen terme l'emportent sur l'essentiel!
On me rétorquera que l'on ne peut philosopher que le "ventre plein". Mais adhérer à une "preuve" qui nous serait administrée de l'existence de Dieu , c'est bien plus que de la philosophie! Je crains toutefois que cette preuve ne soit jamais administrée sauf par une "intuition"personnelle. Mais tout le monde n'a pas la même chance que Paul Claudel  ou André Frossard (je prends des exemples "récents") de percevoir tout à coup un  rayon de lumière depuis tel pilier de la cathédrale de Paris ou bien à Vézelay!
 A moins bien sûr que la physique quantique nous mène plus loin: puisque les particules évoluent différemment selon qu'elles sont ou non observées, nous démontrera-t-elle un jour que les humains évoluent en fonction de l’observateur "cosmique" (Dieu) qui les contemple? Je crois qu'un certain nombre de physiciens- et notamment ceux pour qui la théorie des "cordes" n' a pas de secret partagent cette vision .
D'ailleurs tel ou tel hebdomadaire ne manque pas de s'interroger périodiquement sur le thème "Dieu et la Science". Si ce thème est abordé c'est forcément en raison de son intérêt (tout comme le classement périodique des meilleures écoles ou des meilleurs hôpitaux).
C'est pourquoi je serai curieux de savoir comment le sondage que j'évoque a été réalisé ...J'ai pour ma part beau me sonder je ne vois pas d'autre question -et de réponse- plus essentielle que celle qui a été évoquée.

Aucun commentaire: