dimanche 29 janvier 2012

Ukraine : amarrage inéluctable à l'Europe?

J'évoquais récemment l' entrée de la Croatie dans l'Union européenne. Quand en sera-t-il de même pour l'Ukraine? Ses racines sont incontestablement européennes et nous n'avons pas à craindre son entrée comme l'on considère - majoritairement - que l'entrée de la Turquie ( dont l'essentiel du territoire est au moyen-orient quand bien même , jadis, l'empire Ottoman était - à Vienne - à nos portes) n'est pas opportune.

Pour autant l'amarrage de l’Ukraine à l'Europe (que je juge indispensable et inéluctable) se heurte pour l'instant à un certain nombre d'obstacles que j'énumère sans les hiérarchiser:

1-l'emprisonnement de Mme Timochenko
2-la situation économique très délicate de l'Ukraine ( qui se tourne apparemment vers la Chine en raison des difficultés pour obtenir des prêts du FMI)
3-La position de Moscou évidemment hostile à l'amarrage de l’Ukraine à l'Europe , considérant que l'Ukraine doit demeurer sous influence ( c'est un euphémisme ) Russe. Et , bien sûr, Moscou dispose de moyens de pression et de représailles. (couper le gaz signifie- en clair - tenter de"couper la communication avec l'Union).

 Charles de Gaulle avait une vision de l'Europe "jusqu'à l'Oural" que je partage. Mais les sauts d'obstacle sont nombreux (situation économique de l'Ukraine alors même que l'Union n'est pas encore sortie de la crise éco-financière, durcissement de la position de la Russie, et aussi cette affaire Timochenko dont la lourde condamnation ne peut nous laisser indifférent).

Mais , quoi qu'il en soit , je suis convaincu que l'avenir de l'Ukraine est à l'Ouest ( et probablement plus tard- bien plus tard ? - la Russie) plutôt qu'au pays du "Soleil Levant".






Aucun commentaire: