mercredi 25 avril 2012

Un si joli mois de Mai ! Mais...

Ce n'est pas encore le mois de mai : on l'attend avec impatience. Mais cette fin avril y ressemble...l'herbe pousse et les chardons aussi. Dans les jardins les pivoines fleurissent et, bientôt, ce sera le tour des rosiers . 

Il faut aussi - sans hâte - parcourir la campagne: On y entend, parfois, des grenouilles près des marais. Étrange ces grenouilles qui chantent en chœur sans prêter attention aux fausses notes.

 Un bœuf, échappé d'un enclos voisin, tente d'imiter une grenouille. Peine perdue : c'est la grenouille qui s'enfle et finit par dire enfin sa flamme au crapaud voisin qui peinait à la séduire. Tant pis pour le bœuf !

J'ai vu, aussi, un lapin qui courrait en zigzaguant : vers on ne sait où ...un terrier peut-être. Pourquoi le lapin s'enfuie-t-il ? Pas de chasseur à l'horizon pourtant ! J'en viens à croire que les lapins sont toujours en proie à leur imagination.

Mais peut-être, finalement,le lapin a-t-il raison : voilà que les grenouilles, elles aussi, s'enfuient...L'une d'elle affirme que l'on chasse dans le pré, à côté, où d'étranges bestioles - mais qui ne sont point de leur famille - tentent d'envahir le marais. Elles n'en ont pas le droit : le marais leur appartient.

 C'est aussi - j'imagine - ce que pense le renard  qui tente de débusquer le lapin. Mais peine perdue : le lapin a trouvé refuge dans un terrier et nargue le renard qui se veut patelin: il se prend sans doute pour Ysengrin!

Le printemps arrive enfin et , dans la campagne, les animaux s'en donnent à cœur joie.

Allons-nous les imiter ? grenouilles, renards ou lapins...

Aucun commentaire: