J'ignore quel nom va désigner ce "processus" qui me semble bien parti puisqu'une nouvelle rencontre est prévue le mois prochain à Bagdad. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des résultats significatifs dans l'immédiat : On se souvient certainement que les "accords de Paris "par lesquels l'Iran acceptait un moratoire sur l'enrichissement de l'uranium datent déjà de 2004...et que ce moratoire a été remis en cause en 2005.
Faut-il faire un parallèle avec la Corée du Nord qui accepte en février un moratoire sur son programme nucléaire et balistique en échange d' un programme d'aide alimentaire et qui - quelques semaines après - annonce le lancement d'un missile "pour mettre en orbite un satellite "? ( Je dis cela indépendamment de toute considération morale - un pays où sévit encore la famine - mais seulement eu égard au non respect des engagements pris.).
Je ne pense pas que l'on puisse mettre l'Iran et la Corée du Nord sur la même "orbite". Je crois que l'Iran réfléchit sérieusement aux gages concrets qu'il peut donner.
- Serait-ce la limitation du taux d'enrichissement?
- Serait-ce le contrôle étroit par l' A.I.E.A. de l'uranium enrichi à 20% ( destiné -mais qui le croit? - à être utilisé dans le cadre d'un programme médical)?
-Serait-ce le "gel" du site de Fordo (caché sous les montagnes) et situé (par hasard?) prés de la ville sainte de Qom ?
-Cela sera-t-il une déclaration solennelle et/ou des assurances clairement données quant à la sécurité d'Israël?
Car c'est bien là le problème : tant que Téhéran confirmera les propos anciens tenus par l'ayatollah Khomeini et repris depuis quant à la disparition souhaitée (première acception de la traduction de ces propos) ou "prophétisée" (deuxième interprétation de ces même propos), Israël n'acceptera jamais qu'un nouvel État nucléaire soit à ses portes, qui plus est s'il tient et confirme des déclarations offensives et mettant aussi en doute la Shoah.
Après la partie de "cache cache" dans laquelle s'est complu l'Iran jusqu'à présent, il est grand temps de passer à une autre séquence intitulée " des paroles et des actes " (tout comme l'émission de TV bien connue.).
Le "processus d'Istanbul" , je l'espère, va dans ce sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire