vendredi 27 avril 2012

Europe et croissance : enfin une prise de position !

Je reviens sur la "bonne nouvelle " d'hier. L' Union a enfin  parlé d'initiatives pour relancer la croissance .

 Ce qui m'exaspère quelque peu ce sont certains commentaires qui tenteraient d'opposer "croissance" et "croissance " tout comme une dissertation sur le sexe des anges.

 Qu'importe au fond que tel responsable politique (de l'Union) tente de tempérer les propos du Président de la Commission ou bien du Président de la Banque Centrale. La réalité est là : une Europe sans initiative n'est pas mon Europe. Et les querelles sont inappropriées, qui tentent d'opposer une relance keynésienne à une "relance" tout court.

 Absurdes sont les propos de ceux qui imaginent qu'il n'y aura pas de mesure de rigueur : la maîtrise des dépenses publiques est évidemment indispensable que l' on appelle cela "rigueur" ou "discipline budgétaire" . 

Mais les peuples de l' Union (il faut aussi parler des peuples) ont besoin d'espoir. Non pas qu'il soit un  miroir aux alouettes mais un espoir véritable assis sur la volonté des gouvernements et des institutions (Commission, Banque Centrale ). 

Dans le contexte actuel je me méfie des harangueurs de tréteaux (ou par magazine interposé) . Une volonté enfin affirmée pour l'Europe c'est ce qu'attendent les peuples de l'Union , mon peuple...

Aucun commentaire: