mercredi 11 avril 2012

France : Le" temps des cerises" ?

Évidemment non ! Ni celui des "merles moqueurs" (quels que soient leurs plumages). Il est clair que le Président élu le 6 Mai devra prendre des mesures de rigueur qu'appellent (depuis longtemps) notre déficit et notre endettement. Cela sans pour autant prendre le risque de casser la croissance : dosage certes difficile mais incontournable . Ni Keynes ni Friedman !

 Tout le monde le sait et personne ne s'imagine que l'on puisse passer outre : Il n'y a pas de mirage, pas de miracle ou d’élixir de jouvence qui vienne spontanément nous "lifter".

 Je suis étonné que certains commentateurs craignent une réaction des marchés : manque de perspicacité à mon sens car le Président, quel qu'il soit, connaît déjà les annonces qu'il devra faire peu après son élection. Au-delà d'une absence de perspicacité c'est crier "au loup! " alors qu'il est déjà dans la bergerie. Pourquoi feindre et vouloir dramatiser ?

Les Français évidemment savent que des débats en trompe l’œil ne peuvent donner le change et qu'ils masquent la réalité . Ils attendent du candidat élu (de droite ou de gauche ) un langage de vérité. Ils sont assez grands pour l'entendre.Ils s'y attendent et seraient déçus si on venait fredonner à leurs oreilles "Le temps des cerises" pour les endormir...

Ce langage de vérité n'est ni de droite ni de gauche : ce sera celui de l'homme dans lequel les Français auront placé leur confiance. Il faudra,notamment, relancer l'investissement et "dégeler" le comportement des banques trop frileuses. Mais - à défaut d'un redémarrage immédiat de nos exportations - il sera nécessaire de préserver notre marché intérieur . Cela signifie qu'il faudra doser les mesures, en particulier éviter de "casser" la consommation. L'équilibre à trouver entre relance par les investissements et relance par la consommation est certes délicat. Mais le premier dépend du second. Les "coupes " dans les dépenses devront donc être sélectives. J'ai, pour ma part, confiance.

 Que les marchés se rassurent : derrière la locomotive les wagons seront bientôt accrochés . Ce souhait n'est pas incantatoire : il traduit ce que j'entends à droite comme à gauche sans que viennent retentir , pour jeter le trouble , les trompettes des corridas ...

Aucun commentaire: