samedi 21 avril 2012

L'Europe : est-elle mal partie?

J'emprunte ce titre à l'essai de René Dumont: "l'Afrique est mal partie". Cet ouvrage est déjà ancien et je ne suis pas certain que René Dumont ait anticipé la richesse culturelle de ce continent et aussi des taux de croissance maintenant pronostiqués et qu'il ne pressentait pas à l'époque. Il faut donc se poser la question : l'Europe est-elle mal partie? Je ne sais , en vérité, quels sont les critères pour en juger . Il manque - il me semble - à l'Europe un sentiment fort d'identité et de solidarité. Ce dernier mot (certains s'en moquent) serait-il inconvenant?

 Car ce sont les marchés qui imposent la distinction Europe du Nord/ Europe du Sud alors même que l'Europe devrait être perçue comme une "Union" ...Ce qu'elle deviendra immanquablement dans quelques années .

Si tel est le constat, je réponds à ceux qui estiment que l'Europe est mal partie: l'Europe est,aussi, ma patrie.

Que manque-t-il ? Probablement un sentiment d'appartenance  et -aussi- une politique culturelle (au delà des échanges Erasmus ), une vision commune. Bref, un facteur humain que dissimulent encore le foisonnement technocratique des règlementations et qui rendra possible l'indispensable coordination des politiques économiques.

En cette veille d'élection (où je me garderai,évidemment, de prendre parti dans ce blog) , je redis : l'Europe est aussi ma patrie et sa dimension humaine doit être mieux prise en compte : l'Europe n'est pas une simple juxtaposition de balances commerciales mais un élan et  un "vouloir vivre ensemble ".  Au-delà du problème de la dette sur lequel bien sûr je ne jette pas mon mouchoir il n'y a d'Union que celle qui incite à vivre et trouver des solutions ensemble au-delà des fièvres de la conjoncture.

On dira que ce ne sont là que de "belles paroles" . Peut-être. Mais les actes viendront , qui donneront à l'Union sa véritable raison d'être.

Aucun commentaire: