dimanche 29 avril 2012

Europe : enfin un sursaut !

Voilà enfin que l'on parle d'Europe : à Bruxelles, Berlin , Madrid, Londres ...et aussi Paris. Il était grand temps !

Un signal a enfin été donné qu'il ne convient pas de noyer sous les interprétations diverses du contenu (qu'il reste à définir) d'une politique de croissance et aussi de rigueur budgétaire . Il serait dommage de brocarder et de persiffler.

 Que les stratégies aient à converger, c'est évident . Mais - au moins - l'Union se fait entendre. J'avais le sentiment jusqu'à ce samedi que l'Union était passée à la trappe et que notre hymne européen était sorti de la gamme en raison des fausses notes.

 Que nos problèmes soient pour autant résolus, je ne suis pas à ce point naïf! Mais l'essentiel n'était-il pas d'affirmer haut et clair que l'on va (enfin) tacher de les résoudre, chacun ne restant pas dans son coin ?

Jusqu'ici j'avoue que je m'interrogeais : à quoi servait une Union désunie ?

 Puissent les mânes de Jean Monnet et Robert Schuman soutenir ces initiatives . L'essentiel n'est-il pas de croire sans trop se faire prier ?

Aucun commentaire: