samedi 7 avril 2012

Détroit d'Ormuz: fermeture ou "fermeture d'esprit" ?

 Je ne résiste pas au plaisir de diffuser le commentaire ci-après qu'un courageux "anonyme" m'a adressé il y a quelques jours suite au post intitulé "fermeture du détroit d'Ormuz : à quoi bon?".

 En réalité, je suis bien loin de diffuser  ce commentaire avec plaisir mais avec regrets tant il révèle un "blocage" d'esprit qui démontre qu'il y a fort à faire pour dépasser les ressentiments. 

Puissent ceux qui parviendront à le décrypter (il est écrit en un mode très approximatif de " texto" ) se demander comment apaiser les esprits et ouvrir les détroits mentaux.


Citation "Toé kes tu ferais si les us/ue comencerait a te faire chier pcq ta supposerment un programe nucleaire mais ke tu leur dis ke c juste civile.Mais la,ils interdient les pays de de marchanders ak toi pis ils bloquent la banque.Fak jme demande bien qui a perdu la tete.Les us(banquier international,magnat de lindustrie,pentain gouvernemental) ki essaye de dominer le monde ou liran ki reste dans son coin pis ki ecoeur personne.Pis anyway le criss de gouvernement us sale y na encore des bombe nucleaires pis son meme rendu a une nouvelle generation de bombe nucleaire tactique.Si je me souvient ben c ben le seul a lavoir utiliser sur des civiles pas 1x mais 2x(hirochyma,nakasaki)". Fin de citation.

 Évidemment, je maintiens ce que j'avais écrit à propos d'une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz qui aurait pour effet non seulement de mettre le feu aux poudres mais aussi de pénaliser en premier lieu l'Iran qui ne serait plus alors en capacité d'exporter son pétrole à ses principaux acheteurs (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud...). D'où mon incompréhension quant à la stratégie iranienne : partie d'échecs en poussant le "fou"?

Aucun commentaire: